top of page

NE 

PARLEZ JAMAIS

AVEC DES

INCONNUS

Notre première création Ne parlez jamais avec des inconnus est une libre adaptation du roman le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov, réunissant sur scène 18 comédiens et 5 musiciens.

C'est le roman de tous les grands thèmes universels de la condition humaine. Trois grands parcours s'y croisent : celui des moscovites qui se retrouvent face au miroir effrayant que leur tend le Diable et son équipe de démons, l'histoire d'amour et d'écriture entre le Maître et Marguerite, qui pactise avec le Diable, et le récit du jour où Ponce Pilate condamne Jésus-Christ, roman à l'intérieur du roman dont le Maître est l'auteur.

 

Ponce Pilate – Avez-vous constaté par vous-même que la mort avait fait son œuvre ?
Afranius– Le procurateur peut en être assuré.
Ponce Pilate – Bien. N’a-t-il pas tenté, avant de mourir, de faire quelque sermon devant les soldats ?
Afranius – Non, hégémon, il n’a pas été loquace, cette fois. La seule chose qu’il ait dite, c’est qu’à son avis, entre tous les vices connus chez les hommes, la lâcheté était l’un des plus grands.

Ne parlez jamais avec des inconnus n'est pas seulement une performance théâtrale, c’est aussi un événement spécial que nous appelons « Débarquement-Embarquement » : débarquer dans un lieu avec toute notre équipée, proposer un échange, susciter des rencontres, des interventions liées à notre venue. Puis embarquer le public dans un parcours qui sera toujours original et unique pour chaque lieu, l'immerger dans un univers captivant et dans un espace réinventé par la pièce.

Tel un moscovite, le spectateur se retrouve aussi plus ou moins victime, plus ou moins complice, de ce qui a lieu au fil de ce parcours alliant musique, théâtre et architecture.

 

bottom of page